Quelle joie en ce jour de fête ! et je vous la partage! Je vais allez faire bouger mes neurones lors de l’Exposition Universelle de Milan autour du thème: Nourrir la Planète, Energie pour la Vie. Tout un programme que je ne manquerai pas de partager avec vous !
Au programme:
Histoire de l’homme, histoires de nourriture
Les arts, les métiers, les techniques d’occupation du territoire, les commerces, mais aussi les aspects destructeurs de la colonisation et de l’exploitation racontent l’histoire du développement humain. L’interprétation de ces thèmes à travers la loupe de l’histoire de l’alimentation est encore plus intéressante : les techniques de culture, d’élevage, de transformation et de mutation des aliments sont à l’origine des spécificités du régime alimentaire des individus.
Abondance et privation : le paradoxe du monde contemporain
Le système alimentaire mondial regorge de contradictions : une partie de la population mondiale souffre de malnutrition et n’a pas accès à l’eau potable tandis qu’une autre partie de cette même population développe des pathologies physiques et psychologiques liées à une alimentation mal-équilibrée/excessive et au gaspillage. La science, l’éducation, la prévention, la coopération internationale, l’ingénierie sociale et politique peuvent-elles parvenir à dépasser ce douloureux paradoxe ?
Le futur de l’alimentation
Quels seront les aliments de demain ? Quel sera le régime alimentaire de nos descendants ? Un premier élément de réponse consiste à faire connaître les technologies, les découvertes scientifiques et les résultats atteints par la recherche actuelle qui constituent le point de départ pour la formation du capital humain de demain, et à veiller tant à l’optimisation des filières agroalimentaires, qu’à la qualité des produits qui arrivent sur nos tables.
Nourriture durable = monde équitable
Comment peut-on responsabiliser le genre humain pour qu’il maintienne un développement équilibré entre la production des aliments et l’exploitation des ressources ? Dédiée au thème de la nourriture et de l’alimentation , l’Expo de Milan est une plateforme de discussion d’où seront lancés de nouveaux objectifs pour un millénaire durable, dans l’objectif, d’une part, de sauvegarder la biodiversité, et, de l’autre, de protéger les savoirs, les traditions et des cultures entières.
Le goût est connaissance
Se nourrir est, certes, un geste nécessaire, mais cela peut aussi être un plaisir. Et, surtout, les joies du palais peuvent être un instrument de connaissance : les saveurs et les odeurs des cuisines internationales racontent l’histoire et les cultures des sociétés de notre planète. Un itinéraire à mi-chemin entre manifestations culturelles et dégustations diffuses, où, en plus des produits finis, les techniques de conservation des aliments, les modes de cuisson et aux autres inventions visant à modifier ou à préserver les arômes, ont aussi leur place.
Retour de la Dolce Vita à Milan, de beaux pavillons représentant les pays lors de l’expo qui selon moi n’ as pas abordé en profondeur les solutions à mettre en place pour l’avenir de notre alimentation.