Artiste de vie a assisté à la conférence de Matthieu Ricard au Grand Rex à Paris il y a un mois, Plaidoyer pour l’altruisme, plaidoyer pour les animaux.
Une salle du Grand Rex comble, c’est dire combien la compassion, l’altruisme et l’amour universel nous animent.
Matthieu Ricard, moine bouddhiste français a réussi à tous nous réunir pour faire passer des messages, tantôt drôles et tantôt alarmants sur nos comportements humains et notre fonctionnement avec les autres formes de vie sur Terre.
Les activités humaines détruisent l’écosystème !
Si nous ne changeons pas nos manières de vivre, l’avenir de l’homme est clairement menacé. Matthieu Ricard nous alerte sur l’épuisement des ressources planétaires et les changements irréversibles induits par l’activité humaine. Il dénonce, mais avec bienveillance, les comportements égoïstes de tout-un-chacun et des gouvernements face à une situation critique. Les gouvernements ne semblent pas réagir et pourtant dans 50 ans, nous serons face au mur.
L’élevage et la pêche intensive, entre autres, détruisent nos ressources. Son discours était appuyé d’images choc sur l’industrialisation et la manière de traiter les animaux que nous mangeons. Or les animaux sont des êtres sensibles, intelligents, capables d’empathie, d’amour et d’émotions. Nous devons ouvrir les yeux sur ce qui se passe et qu’on ne nous montre pas : Comment la viande de ces êtres arrive dans nos assiettes ? A travers des vidéos, Matthieu Ricard nous montre l’atrocité des élevages et des abattoirs : des veaux qu’on arrache à leurs mères pour les électrocuter, une vache qu’on égorge et qui tente de se relever se noyant dans son propre sang. Des animaux qu’on découpe alors qu’ils sont encore vivants. Etc… des extraits du documentaires « Terriens » que je vous invite à visionner, même âmes sensibles, ne vous abstenez pas, car le message doit passer ! http://youtu.be/Yqa2Pj_HMyI
Notre avenir et nos conditions de vie futures sont directement influencées par les décisions que nous prenons aujourd’hui.
Que pouvons-nous faire alors?
Changer.
C’est le maître mot.
Comment ?
1/Par une transformation individuelle : Cultiver son potentiel, entraîner notre esprit vers plus de bienveillance par différentes techniques : méditation, yoga par exemple. La méditation mindfullness multiplie les connexions entre les neurones et améliore notre intelligence émotionnelle. Il suffit de 20 minutes de méditation quotidienne pour que, sous 4 semaines, nos neurones créent de nouveaux chemins dans le cerveau et stimuler de nouvelles zones.
Les mots de Matthieu Ricard raisonnent profondément chez moi, puisque depuis que je pratique le yoga régulièrement et que je m’accorde des moments de pause et de repos, je me sens davantage reliée aux autres.
Son discours raisonne aussi lorsqu’il parle de nos habitudes alimentaires et notre mode de fonctionnement: Petite, il m’est arrivé de pleurer devant mon assiette avec cette incapacité de manger ce poisson grillé, mort étalé sous mes yeux et de ressentir une grande tristesse pour lui. Un moment de lucidité, vite effacé par « c’est bon pour ta santé » après ? On oublie vite…on grandit aux nuggets et aux bâtonnets de poissons qu’on trempe dans des sauces rouges et blanches chimiques, l’animal tué dans les pires conditions est reconstitué à la taille d’une figurine Schtroumf joyeux, sensé nous apporter les protéines nécessaires à notre croissance. Nous pourrons aborder le végétarisme et son essence dans un autre article, en attendant retour sur le compte rendu de la conférence.
Pour parvenir à notre transformation, nous pouvons nous appuyer sur nos compétences sociales qui sont la compassion, l’empathie, la bienveillance, l’amour-Altruisme.
2/Par une transformation communautaire, sociétale et culturelle :
Si l’intérêt individuel est remplacé par l’intérêt du plus grand nombre, nous pourrons alors trouver une porte de sortie. Pour cela, nous sommes invités à favoriser la collaboration, la coopération dans tous les systèmes (écoles, familles, entreprises…) à l’instar de la compétition.
Trouver une Harmonie Durable dans le présent et remédier aux inégalités.
Adopter une économie positive (méthodes de crowfunding, micro crédit…)
S’engager localement et oser l’altruisme tous les jours.
Cette conférence nous invitait à devenir plus conscients des êtres vivants qui nous entourent, plus responsables également de nos actions. Un plaidoyer sincère de compassion et de bienveillance pour tous les êtres vivants sans distinction d’espèce.
Pour aller plus loin dans cette réflexion et s’engager auprès de Matthieu Ricard, c’est par ici.
Mathieu Ricard – Plaidoyer pour les Animaux from Allary Editions on Vimeo.
http://www.matthieuricard.org/
Vous aussi, osez l’altruisme!
A bientôt,
Sihem pour Artiste de vie.