« Aime ton prochain comme toi-même ».  C’est une phrase que nous connaissons tous, pourtant,  personne ou presque n’insiste sur la deuxième partie : « Comme toi-même »          Je décide de le faire avec mes étudiants, ne serait-ce que pour voir leur réaction. « Quel est le mot clef à votre avis ? » « Aime ! » « Vous êtes sûrs ? » « Prochain !» « Quoi d’autre encore ? » …Difficile de répondre quand on se l’est entendu répéter pendant des années comme une maxime, avec derrière, l’idée insupportable qu’il faut laisser son « égoïsme » de côté pour aimer son prochain. Trop difficile quand, pour comprendre le sens d’une phrase, il faut commencer par le « comme », un mot en apparence si ordinaire… et pourtant, c’est toujours là que naît la relation. « Car il ne s’agit pas tant d’aimer son prochain que de l’aimer comme soi-même. Voilà oû est le veritable problème ! Parce que la chose la plus difficile est de s’aimer soi-même. N’est-ce pas parce qu’on ne s’aime pas, que l’on espère rencontrer un jour celui ou celle qui nous aimera vraiment ? » Aimer pour ne plus avoir à supporter le poids de l’absence. Aimer pour se sentir vivre. Aimer pour se remplir de l’autre… C’est le piège dans lequel nous pouvons souvent tomber.» La philosophe, Michela Marzano dans son dernier livre « Légère comme un papillon » (Bernard Grasset, 2012), touche au problème qui nous est bien connu :

S’Aimer soi-même… Accepter ses défauts, ses failles… Reconnaître ses points forts… Devenir son ou sa meilleure ami(e )

Mais qu’est-ce que «  l’amour de soi ? »  En quoi est-ce important et enfin, comment faire pour s’aimer ? Cette semaine encore, il n’y a pas de recette magique qui marcherait à tous les coups et pour tout le monde, nous sommes tous unique et avons chacun notre propre histoire, nous ne vivons pas les mêmes choses  et pourtant chacun a devant soi un chemin, un voyage à découvrir et un apprentissage à faire à travers ses expériences.

La réponse est en nous, à nous de la découvrir !

Artiste de vie vous livre quelques astuces pour gagner en confiance et vous aimer pleinement !

1001978_10152351083700169_2565620166579629370_n

Je me pose les questions suivantes : Est-ce que je sais m’aimer ? Est-ce que j’aime ma vie ? Est- ce que je suis satisfait(e ) de ce que j’ai et que je n’ai pas ? Est-ce que je me plais dans les différents domaines de ma vie ? -Ma santé         -Mon épanouissement personnel (éveil, bien-être, spiritualité etc…)      -Mon travail ?    -Mon argent ?    -Mes environnements de vie  -Mes loisirs    -Mes relations familiales    -Mes relations amicales     -Mes relations amoureuses?  Si un domaine de vie ne me convient pas aujourd’hui, je peux décider d’en prioriser un et de le faire évoluer!

Je reconnais mes besoins à combler en priorité : Exemple : Mon épanouissement personnel et ma santé – Jade : « j’accepte toutes les invitations de mes amis mais je suis vraiment fatiguée ! je n’arrive pas à leur dire non»  Coach : Qu’est ce qui t’en empêche Jade ? « si je leur dis non, ils ne m’inviteront plus ! »  Coach : « Tu leur as posé la question ? Jade : « Non, mais je suis sûre de leurs réponse »  Coach : « ok, que dis tu leur exprimer ce que tu ressens ? » Jade : « Je peux essayer ! » Coach : « Super, quand ? » Jade : « Je peux les appeler cet après-midi » Coach : « Et que fais-tu de ton état de fatigue ? » Quelle est selon toi la priorité ? Faire plaisir ou se reposer ? » Jade: « Et bien… me reposer, sinon je ne serai pas agréable avec eux en plus » En effet, il est important de reconnaître ses propres besoins et d’apprendre à les satisfaire en priorité ! Donc Repos pour Jade !

Je suis bienveillant(e ) envers moi-même ! Qui d’autre va penser à moi, si moi-même je ne le fais pas ?  Qui d’autre va m’aimer, si même moi, je n’aime pas rester seul(e ) avec moi-même ? Ai-je conscience que l’unique personne qui m’accompagne toute la vie, c’est moi-même ? Apprenons à nous respecter et nous auto-congratuler, bannissons les insultes envers nous même, ex : « ah j’suis con, j’ai pas fait çà ! » « oh mais quelle idiote je suis ! » autant d’expressions que notre cerveau imprime ! Et si on transformait nos propres messages en des messages d’amour envers-nous même ? Apprenons à nous dire que nous nous aimons, tel qu’on est ! Il ne sert à rien de se comparer aux autres !  En effet, on dit que chaque personne est unique, donc pourquoi ne pas l’admettre pour soi-même ? On est tous doué pour quelque chose, il ne tient qu’à nous de prendre le temps de nous reconnecter avec ce qu’on fait de mieux !

Je m’encourage ! « Sois vivant dans tout ce que tu fais » comme le disait Pablo Picasso. Pourquoi penser qu’on est moins capable qu’un autre ? c’est faux ! Si je souhaite apprendre à danser ou à chanter etc… pourquoi me l’interdire en disant « je n’y arriverai pas » ou « c’est trop tard » ? A force de travailler, on y arrive si c’est ce qu’on veut ! et si on y arrive difficilement seul(e ) pourquoi ne pas demander de l’aide ?! (un ami, un professionnel de l’accompagnement etc.)

Je me pardonne  et j’accepte la réalité ! J’apprends à reconnaître que je ne fais pas toujours les bonnes choses pour moi et que je me suis trompé(e) parfois… je remercie ces expériences et j’en retire un apprentissage. Je me pardonne et j’avance !!!  La culpabilité envers nous-même nous empêche d’avancer. Pardonner, c’est nettoyer le passé et nous libérer d’énergies polluantes, pour nous permettre de nous donner l’opportunité de vivre pleinement avec des énergies nouvelles (cf, voir les articles précédents sur le nettoyage du passé et vivre l’instant présent)   J’accepte la réalité et je décide d’adopter un regard nouveau sur les événements de ma vie, Je fais avec ce qu’il y a aujourd’hui et j’organise les événements que je veux vivre demain ! j’envoie une intention positive, j’agis autrement, je teste !

Je me fais plaisir ! Qui a dit que la vie devait se vivre dans le doute, la peur, la culpabilité, les reproches, la soumission, la frustration, le travail acharné pour mériter notre place auprès des autres, de la société etc…. ?! C’est tout le contraire ! Chaque moment qui passe est un cadeau, une opportunité de se sentir libre et heureux ! Commençons par faire la liste des choses qui nous rendraient heureux (ses) : « je veux peindre dans mes temps libres » « je veux dire je t’aime tous les jours aux personnes qui me sont chères » « je veux défendre une cause » etc….

On ne le répétera jamais assez ! Aimons nous !!!! On s’aime pour se sécuriser, on s’aime pour trouver la force en nous, on s’aime pour donner le meilleur de nous même, on s’aime et on prend soin de nous, pour ne pas donner de soucis aux autres , on s’aime pour apprécier chaque moment, on s’aime pour mieux se relier aux autres, on s’aime pour partager on s’aime, on sème, on sème…..

Et vous, vous vous aimez comment ?

Faites le test! http://test.psychologies.com/je-m-aime-un-peu-beaucoup


Qu’est ce qu’on lit cette semaine ?

10426172_10152308956101312_4552652986939598030_n

Sihem a choisit pour vous: Le petit livre des gros câlins de Kathleen Keating.

Certains jours, on se sent devenir ourson dans un monde de grisaille. Rien ne vaut alors un bon câlin. Le câlin donne du bonheur, sèche les larmes, aide à s’apprécier soi-même, ralentit les effets du vieillissement, facilite les régimes amaigrissants, supprime les insomnies, exerce les muscles des bras et des épaules, représente une saine alternative à l’alcool ou à la drogue. Un livre-câlin pour réapprendre à se parler avec les mains…Editions Points, 2007


Je suis curieux (se) cet été : L’ art comme porte d’accès à soi-même!

Catherine nous partage un bel article qui nous apprend que l’art nous aide à nous découvrir mieux et à nous réconcilier avec nous-même !                                 http://www.cles.com/debats-entretiens/article/la-beaute-est-une-porte-d-acces-soi


Je replonge au cœur de mon adolescence avec ses films cultes au Cinéma en plein air! J’apporte ma touche à une fresque collective!

2542,480x,Cinema_visuel-A5_photo-William-Beaucardet---graphisme-mondaymonday 2546,480x,encrez-libres-06320

On vous propose d’aller au parc de la Villette afin de  découvrir le programme « Eté à la Villette » ! Scènes d’été, Cinéma en Plein Air, art contemporain, fresque collective…

http://www.villette.com/fr/agenda/l-ete-a-la-villette-2014.htm

Prenez bien soin de vous et on vous donne rendez-vous dans 15 jours pour de nouvelles astuces pour gagner en confiance !  Sihem et Catherine pour Artiste de vie.