Supervision et mentoring pour les professionnels de l’accompagnement 

La supervision est un processus d’accompagnement  pour les coachs et les professionnels de l’accompagnement dans leur pratique. 

La Supervision individuelle

La supervision intervient tout au long du parcours de l’accompagnant qui cherche constamment à développer ses connaissances, tant sur le plan personnel en termes de présence et conscience, que sur le plan professionnel en termes de compétences , éthiques et standards. La supervision des accompagnants et coachs est une nécéssité pour le coach et son client, elle est indispensable au maintien de l’intégrité de la profession pour répondre au code déontologique du coaching. 

Elle est définie comme une « interaction qui se produit lorsqu’un coach rapporte régulièrement ses expériences de coaching auprès d’un superviseur, donnant l’occasion d’un dialogue réflexif et d’un apprentissage collaboratif à des fins de développement personnel et dans l’intérêt du coach et de ses clients. » La supervision est une occasion unique, pour le professionnel accompagnant, d’élargir son développement personnel et de s’enrichir en termes de soutien professionnel. Elle permet à l’accompagnant de mettre davantage l’accent sur ce qui se passe dans son processus lorsque le domaine personnel peut empiéter sur le domaine professionnel. 

Le processus de supervision est une grande valeur ajoutée pour le superviseur comme pour la personne coachée. Le groupe d’experts établi la liste suivante qui détaille la valeur ajoutée en question.

Ensemble nous co-construisons un accompagnement reposant sur les valeurs fondamentales du coaching humaniste: humanisme, bienveillance, écoute, présence , soutien inconditionnel, donner le meilleur de soi vers un objectif commun, émergence de son libre-arbitre et de son accomplissement personnel en harmonie avec un environnement. La foi, en l’autre et en ses ressources, conduit à développer un contenant relationnel bienveillant, bien-traitant, sécurisant, dans lequel la spécificité de chacun est considérée. La valeur de l’être est au centre de ce dispositif relationnel. 

Mentoring, personne ressources

Le mentoring (mentorat) désigne une relation individuelle de soutien, d’aide, d’échanges et d’apprentissage avec une personne d’expérience.
Le mentor partage son expertise avec l’objectif de favoriser le développement des compétences du mentoré. Elle se distingue de la relation de coaching ou de supervision et intervient dans la transmission de compétences, de connaissances et d’outils pratiques à mettre en oeuvre.

Lorsqu’une personne souhaite s’engager pour devenir accompagnant, elle peut alors faire appel à une personne ressource/mentor pour l’aider dans la mise en place de son projet.

C’est au fil de mes années d’expérience en tant qu’accompagnatrice, coach de vie, thérapeute et des nombreuses sollicitations de coachs en activité ou en devenir que j’ai décidé de mettre en place ces séances de supervision et de mentoring. On ne se proclame pas coach ou accompagnant d’un coup de baguette magique! S’engager dans une démarche d’accompagnant demande de la discipline, du temps, de la foi et de l’humilité. Apprendre la posture d’accompagnant demande une réactualisation à vie de nos savoirs , cela passe notamment par des formations et des certifications, par le respect du code déontologique de la profession et par le système de supervision. 

Comment se déroule les séances de supervision ?

Séance de supervision pour les Coachs professionnels 1 h à distance ou forfait 5 ou 10 heures.

Cette séance s’adresse aux coachs professionnels certifiés et ou diplômés d’Etat, quelque soit votre spécialisation. Ensemble nous visons votre développement professionnel et personnel ainsi que l’acquisition  ou l’approfondissement de vos compétences psychologiques, sociologiques, systémiques et sociales.

La supervision est une étape incontournable dans notre carrière d’accompagnement en coaching. Cette séance vous permettra de vous interroger sur vos attitudes, vos ressentis, émotions, vos perceptions, vos paroles et actions. Elle vous aidera à développer votre prise de conscience et de distance pour mieux gérer les situations complexes dans votre pratique.

Comment se déroule les entretiens de mentoring?

Entretiens de mentoring pour les personnes qui se questionnent sur la profession d’accompagnant,  1 h à distance ou forfait 5 ou 10 heures.