Qu’est-ce que le coaching? 

Le coaching est un processus d’éveil à ses propres potentialités et d’accompagnement. Il permet d’apprendre à se connaître, de mettre en lumière ses aspirations profondes et d’agir pour les incarner.

 

Le Coaching Humaniste 

Le coaching humaniste vous accueille et vous accompagne dans ce qu’il a de vivant et profond chez vous. C’est art du questionnement vous permet de trouver des réponses complètes, justes et qui font sens pour vous dans la résolution des problématiques que vous rencontrez . Vous augmentez votre niveau de conscience à vivre ce que vous souhaitez vivre en trouvant les ressources appropriées pour réaliser vos projets.

Conscientiser ses aspirations profondes, oeuvrer avec objectivité, lucidité, développer des stratégies relationnelles et comportementales libératrices, innovantes et épanouissantes.

La PNL

La PNL ou programmation neuro-linguistique a été créée aux Etats-Unis dans les années 1970. C’est John Grinder (linguiste et psychologue) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie) qui ont proposé les bases de cette discipline aujourd’hui mondialement reconnue.

La PNL est l’art de l’excellence personnelle et interpersonnelle. Elle s’appuie essentiellement sur l’observation  du comportement humain. Son originalité consiste à être orientée sur le « COMMENT » plutôt que sur le « POURQUOI ». La PNL est un modèle génératif de la communication, de l’apprentissage et du changement.

L’attitude Coaching PNL

  • Une curiosité sans borne pour l’être humain et pour les manières dont le cerveau apprend.
  • Un état d’esprit orienté vers ce qui fonctionne plutôt que vers ce qui est problématique (« orienté solution »).
  • Une conviction délibérément ancrée que tout est possible, il suffit d’apprendre comment faire pour l’obtenir !
  • Une ouverture d’esprit toujours orientée sur ce qu’il y a à apprendre d’une situation quelle qu’elle soit.

 

Que signifie le mot PNL ?

Programmation

Tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des répertoires de données composées de notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. Nous utilisons ces répertoires dans différentes situations de notre vie. Nous pouvons, à ce titre, faire une analogie avec le matériel informatique : nous avons tous un cerveau et un système nerveux (Hardware); ce qui change, ce sont les programmes (Software) dont nous disposons pour nous servir de ce matériel.  Ainsi fonctionne mentalement chaque individu. 

Neuro

La capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de penser, de percevoir notre environnement, de sélectionner nos comportements, et de ressentir les choses… Les procédures du travail de la PNL agissent directement sur notre organisation neurologique.

Linguistique

Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. En effet, le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences de la vie. Grinder et Bandler, fondateurs de la PNL, ont étudié les relations entre le langage et la pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Puis ils ont élargi ces notions à l’étude du langage non-verbal, qui n’est autre que la PNL.