Qu’est-ce que l’Art-Thérapie? 

L’art d’utiliser notre potentiel créatif à des fins thérapeutiques ou de déploiement personnel. Elle est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collages, sculpture..)pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc), l’exprimer et se transformer. Discipline se situant au croisement de l’art et de la science, elle aide la personne accompagnée à effectuer une transformation ou un changement dans sa vie. 

La séance d’Art-thérapie

L’objectif d’une séance d’Art thérapie est d’utiliser l’activité artistique pour réorganiser le processus naturel d’expression. Elle permet de se connecter à  sa créativité pour exprimer ce qui est enfouit en nous et que nous ne pouvons communiquer avec les mots. L’art prend le relai sur la parole et canalise les émotions. Il permet d’entrer en contact avec notre monde intérieur et de libérer son essence. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une oeuvre complète.  Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

Les Arts qui nous accompagnent

Le théâtre : Exercices très variés permettant de rencontrer son « soi intérieur », à mettre un souvenir en scène, à raconter son propre conte, à visualiser sa vie sous un autre angle et à incarner son propre rôle.

La danse : Instants d’expression pure à travers son corps pour libérer les émotions, on visite et on accueille le mouvement de la vie à travers la respiration, les rythmes et la gestuelle. 

Les arts plastiques : Une palette d’outils variés pour mettre en place le processus de création artistique, structuration de l’espace, disposition des formes, utilisation des couleurs, des matières au fil de son imagination.

Il n’exite pas de contre-indications à la pratique de l’art-thérapie.